Bachelor Européen Communication

La financiarisation touche toutes les entreprises. Les métiers de la finance sont en partie externalisés mais aussi, c’est impératif, exercés en interne, car la maîtrise des processus de gestion et de finance confère à toute entreprise une avance sur ses concurrents et quelques-uns des éléments clés de sa réussite. Le Bachelor européen Finance prépare les futurs professionnels à la compréhension des marchés financiers dans lesquels l’entreprise évolue, à la gestion financière et au contrôle de gestion, ainsi qu’à la maîtrise d’outils indispensables à l’exercice de métiers et fonctions à composante financière au sein des entreprises, des plus petites aux plus grandes, qu’elles soient nationales ou internationales.

Objectifs et compétences

– Analyser une situation en communication
– Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication
– Maîtriser les moyens de communication des entreprises hors publicité
-Maitriser les processus de communication
– Savoir construire une stratégie de communication globale, en mixant les moyens on-line et off-line
– Monter un événement opérationnel sur le plan économique et de la communication en intégrant les technologies de l’information et de la communication
– Connaître les bases juridiques régissant les actions de communication
– Développer un réseau

Perspectives d’emploi

– Chargé(e) de communication et d’événementiel
– Chargé(s) ou Responsable des plans médias
– Chargé(e) des partenariats
-Rédacteur(trice), concepteur(trice), de supports de communication et d’information
– Responsable de communication
– Attaché(e) de presse
– Chef de produit junior
– Social Media Manager
– Responsable des relations publiques

Prérequis

Le Bachelor Européen en Communication est accessible :

– Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.
– Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

1 – Communication d’entreprise et communication digitale

Cette unité permet :
• D’avoir une vision globale de l’évolution de
l’importance et du rôle de la communication pour toute
entreprise
• De comprendre l’impact d’Internet dans les stratégies
d’entreprise et les rapports entre les acteurs
• De concevoir une campagne d’emailing, de connaître
les spécificités d’une annonce web et le type de sites le
plus adéquat pour la diffuser
• D’assimiler la technique de l’advertainment et du
brand content
• D’utiliser les réseaux sociaux dans une optique
commerciale
• D’exploiter au mieux Internet comme vecteur de
communication pour relayer des événements initiés
par l’entreprise et comme vecteur d’information auprès
des journalistes, dans le cadre des relations presse

2 – Stratégie de communication et communication non commerciale des entreprises

Cette unité permet : Cette unité permet :
Ce module permet :
• D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de
maîtrise d’une langue vivante européenne
• De saisir la cohérence entre les éléments constitutifs
de l’image de l’entreprise, sa communication globale et
sa communication commerciale, pour concevoir une
stratégie de communication efficace
• De comprendre la démarche de communication
commerciale et maîtriser ses différentes étapes, afin
de proposer des solutions adaptées
• De connaître l’ensemble du marché de la communication
• D’apprécier le contexte marketing et la situation
concurrentielle de l’entreprise sur son marché
• De déterminer des objectifs de communication en
fonction d’une stratégie marketing afin d’élaborer un
plan marketing cohérent
• De mettre en œuvre un plan marketing et mettre en
place un plan d’actions commerciales et de communication lié au plan marketing, puis d’analyser les
résultats
• D’envisager l’ensemble d’un plan de communication

3 – Prospection et négociation dans le cadre d’une action de communication commerciale

Cette unité permet :

• De rechercher et traiter les informations nécessaires
à une action de communication, sous contraintes
imparties de coûts, temps et qualité
• D’utiliser les principales études d’audience des
médias, pré-tests et post-tests, pour prendre des
décisions et mesurer l’opportunité et l’efficacité d’une
action de communication
• De préparer, administrer et dépouiller des questionnaires dans la cadre d’études quantitatives, puis
effectuer la présentation des résultats, à l’aide de
logiciels informatiques
• De choisir la bonne démarche de prospection et de
négociation de la clientèle
• De prendre contact et convaincre avec le bon
argumentaire
• De conclure un accord, en précisant les engagements
de chaque partie
• De sélectionner des fournisseurs, d’assurer le suivi
des contrats signés et de leur proposer éventuellement
une nouvelle collaboration

4 – Pratique professionnelle

Le point fort du Bachelor européen de la FEDE est la mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités de la profession de communicant. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action de communication.
Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

5 – Culture et citoyenneté européennes

D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement,
les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe
• De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi
d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel
• De comprendre l’Europe au sens large du terme
(interculturalité, ressources humaines, politiques et
religions, commerce international, fiscalité
européenne…)
• D’acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays
de l’Union européenne
• De s’approprier certains codes culturels afin de
comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles
• D’accompagner et de favoriser la mobilité des
salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer
dans un contexte international

6 – Langue vivante européenne

Ce module permet :
• D’acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de
maîtrise d’une langue vivante européenne

• La validation de ce module donne lieu à la délivrance du
Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.